Shape1 Programme de  La Féerie Africaine  du 12 juin Shape2
Shape4 Shape6

L'Exposition Coloniale de Paris en 1931

Les manifestations

De nombreuses manifestations se déroulèrent pendant l'exposition.


3 types de manifestations eurent lieu :


•        Des congrès furent organisés presque tous les jours. Au jour de la clôture de l'exposition, on comptait 208 congrès, dont 59 internationaux. Ces congrès traitèrent tous les aspects liés à la colonisation, suivant 3 grands thèmes : production, échanges commerciaux, démographie et aspects sociaux. Ces congrès siègèrent au premier étage de la Cité des informations, où des bureaux et 3 salles de réunions étaient affectées au congrès. Les jours d'affluence considérable, les congrès se tenaient au rez-de-chaussée, dans la salle du théâtre-cinéma.


•        Tous les soirs de WE dans un premier temps, puis tous les soirs à partir du 15 Aout, des spectacles furent données dans le théâtre de la Cité des Informations. Parmi les spectacles donnés, les plus remarqués furent :

-  La Féérie africaine, qui évoquait par une série de tableaux pittoresques les différents territoires de l'empire africain.

-   Les Soirées indochinoises, réunissant dans un spectacle artistique les troupes de musique, danses, et comédiens des territoires asiatiques.

-   Les Nuits Coloniales, spectacle type de l'Exposition, mélangeant les éléments coloniaux et les artistes des principaux théâtres de Paris.Plus de 350 figurants y participaient.


•        Différentes fêtes de plein air furent organisées : fêtes historiques, fêtes nautiques, fêtes sportives, nuits coloniales. Les plus remarquées furent :

-   Le cortège colonial, circulant chaque dimanche dans les allées principales de l'exposition et présentant 9 chars.

-  Le défilé historique des troupes coloniales, qui présentait les troupes coloniales française de 1650 à nos jours, réparties en 20 groupes de soldats. La population parisienne put acclamer ce magnifique défilé le 14 Juillet 1931.

-   Les 4 fantasias données par les régiments de spahis algériens et marocains de Senlis et Compiègne.

-   Les nuits coloniales (voir page sur le sujet).






Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com